• Good Morning Viet Nam ou comment je suis devenu milliardaire

11 décembre 2011 ( #Viet-Nam )

Pour rejoindre le Viet Nam depuis la Chine, deux points frontières s’offrent à nous. Nous avons choisi Hekou-Lao Cai, ce point de passage étant le plus proche de Kunming. Une nuit de bus plus tard, 7 heures, heure chinoise, nous sommes devant la frontière....

• De Tien an Men au Summer Palace : manger chinois et vivre pékinois

20 octobre 2011 ( #Chine )

C’était peut-être ma plus grande appréhension concernant la Chine : comment sera la nourriture chinoise ? Il faut rappeler mes antécédents : nourriture chinoise à New York et à Madrid = deux fois malade (et pas qu’un peu). De ce fait, lorsque mon premier...

• Une licence... (part 3/3)

11 juillet 2008 ( #Université d'Artois )

Et oui c'est bien terminé ! L'inscription et c'est le moment de vider l'appartement. Mélange de sentiment qui me font revenir en arrière... Autant la deuxième année avait été parfaite sur tous les points, autant la troisième sera faîte de haut et de bas,...

• Fjords et nourriture norvégienne

13 août 2009 ( #Tour d'Europe )

Après une nouvelle nuit passée dans le froid, c’est un peu à reculons que j’entre dans cette journée norvégienne. Le climat commence à me taper sur le système, et les journées me paraissent longues. D’autant que cette journée là sera placée sous le signe...

• Le patrimoine mondial de l’Unesco, côté pile et côté face

22 décembre 2011 ( #Viet-Nam )

Pour rejoindre Hoi An, nous avons finalement craqué pour l’open-bus ticket, depuis Hué jusque Saïgon. 23€ avec Hoi An et Mui Né sur la route. La différence entre le bus et le train ? Ça tangue et les lits sont plus (très) petits. 4 heures plus tard nous...

• 850 dollars pour un Visa, Hong Kong, le "pays" où il ne fait pas bon être Français.

01 novembre 2011 ( #Chine )

Pour être très clair, Hong Kong c’est compliqué. Pour 3 raisons. Tout d’abord Couchsurfing ressemble de près à Waterloo. 12 demandes, 0 aboutie. Je faisais mon malin avec mes 40 références et mes derniers succès prestigieux, je retombe un peu sur terre....

• Hong Kong la bâtarde

13 novembre 2011 ( #Chine )

Ces histoires de visa me feraient presque oublier que je continue de voyager. 3 jours à Shenzehn, plus d’une semaine à Hong Kong, dans une région que l’on appelle les nouveaux territoires. L’histoire d’Hong Kong est très différente du reste de la Chine....

• Good Bye Vietnam

10 janvier 2012 ( #Viet-Nam )

30 jours au Vietnam. Suffisant, selon moi, pour découvrir les richesses du pays. On peut toujours faire plus il est vrai, mais, contrairement à la Chine, je n’ai pas dû sacrifier certaines régions au profit d’autres. L’idéal pour visiter le Vietnam c’est...

• Les massages vietnamiens : la revanche du Viêt-Cong

28 décembre 2011 ( #Viet-Nam )

Mon cadeau de Noël semblait attractif : un massage du dos dans un institut voisin de notre hôtel. Moi qui n’ai jamais connu de massage professionnel (exception faite d’une copine d’une copine en Espagne), j’attendais cette nouvelle expérience avec une...

• Noël à la plage

26 décembre 2011 ( #Viet-Nam )

Souviens-toi Noël dernier. Il faisait froid, les arbres étaient nus, ton cœur portait une nouvelle cicatrice. Oui, il y a un an, j’ai fêté Noël chez moi, en famille. J’étais rentré de New York deux bonnes semaines auparavant. Je pensais en baver pour...

• Fenghuang, Venise au XVIIème siècle

19 novembre 2011 ( #Chine )

Pour relier Guilin à Fenghuang, il faut prendre tout d’abord un train pour Liu Zhou (2 bonnes heures), puis prendre un second train pour Jishou (train de nuit, avec couchette). A Jishou, c’est deux heures de bus pour enfin arriver à Fenghuang. Reste à...

• Une semaine à la fac

15 décembre 2006 ( #Université d'Artois )

Résumé de la semaine - tout commença dimanche par la course du train, la galère pour m'y introduire et le plaisir ressenti une fois à l'intérieur (ne pas confondre avec un autre sujet). hi! - on n’a pas jeté la semoule dimanche soir (petite pensée aux...

• Un visa pour l’aventure : l’administration chinoise (en mode guerrière)

23 novembre 2011 ( #Chine )

L’administration, qu’elle soit française ou chinoise, n’échappe pas à un principe que je crois universel : la réponse change toujours selon la personne assise en face de vous. Comment obtenir un visa pour la Chine ? Plusieurs possibilités. Tout d’abord...

• Bonjour tristesse et la ferme des animaux

24 novembre 2011 ( #Les arts )

La lecture en temps de voyage est une nécessité autant qu’un plaisir. A coup de 24 heures consécutives de train, c’est l’un de mes moyens favoris pour faire travailler mon imagination (et mon anglais), et ainsi améliorer un peu ma culture générale. Aussi,...

• Jiuzhaigou, les blues de la nature

03 décembre 2011 ( #Chine )

Dans la série les merveilles de la nature en Chine, après les karsts, les montagnes ou les rivières, voici les lacs au sein du parc naturel de Jiuzhaigou. Pour s’y rendre, un simple trajet de bus (2 heures) depuis Songpan (30 yuans) et vous voici devant...

• Les terrasses de riz ou comment manger gratuit en Chine

06 décembre 2011 ( #Chine )

Les Francophones sont présents un peu partout dans le monde. Après les Français, les Québécois, voici des Belges, qui nous sont d’un grand secours. Renaud et Jennifer voyagent dans le sud-ouest de l’Asie depuis plusieurs semaines. Après un périple d’un...

• Les copains d'abord

23 mai 2007 ( #Université d'Artois )

et une des dernières petites soirées de la fac ? ba ptet pas finalement le groupe quasiment au complet, manque astrid et mélanie (les lâcheuses qui "bossent") petit apéro sympathique Des discussions intéressantes, de plus belle la vie au pokémon, en passe...

• A travers le Sichuan : les drapeaux chinois et les maisons tibétaines

30 novembre 2011 ( #Chine )

Notre visa arrive à expiration dans deux semaines, et nous avons devant nous deux régions : le Sichuan et le Yunnan. Pour rallier Guilin à Chengdu, c’est 24 heures de train, avec cette fois une couchette (ça n’a pas de prix ! 201 yuans). Chengdu, attention,...

• Les tribulations d'un Français en Chine

09 décembre 2011 ( #Chine )

Après les paysages, voici les Chinois ! Attention, ils sont nombreux : 1,3 milliard. Difficile d’en parler sans risquer d’en faire des généralisations. Mais, après ces deux mois dans l’Empire du milieu, j’ai une présentation de base à faire. D’apparence,...

• Wulingyan, la planète Pandora

25 novembre 2011 ( #Chine )

Les films de science-fiction/fantastiques sont loin d’être ma tasse de thé (depuis que j’apprécie le thé, je peux me permettre d’utiliser l’expression !). Mais j’ai aimé l’expérience Avatar, mon premier film en 3D (je ne dois pas être le seul dans ce...

• Une croisière sur du bambou et une compet’ de ricochets : Guilin et la rivière Li

18 novembre 2011 ( #Chine )

Les itinéraires de voyage sont faits pour évoluer. Lors de mes préparatifs de voyage, j’avais imaginé découvrir la Chine de façon différente. Je pensais n’y rester que 30 jours tout au plus, et j’avais clairement opté pour le centre et le sud du pays,...

• Frank Capra, la filmographie

15 septembre 2013 ( #Cinema )

Je remercie chaque jour que Dieu fait les envies cinématographiques de ma coéquipière. Intéressée par à peu près tout, elle accepte que l’on se fasse des soirées en noir et blanc. Et nous apprécions tous les deux. Bon, nous n’avons pas pris de risques...

• Sur les premières pentes de l’Himalaya… à cheval… avec un guide tibétain

01 décembre 2011 ( #Chine )

Ne lisez pas, ça va vous énerver ! Est-il possible de faire un trek autour de Songpan ? Oui. Même à la fin du mois de novembre ? Si vous n’avez pas peur du froid ! Cette idée de découvrir l’Himalaya sur un cheval me faisait fantasmer. Avec le guide tibétain...

• Les pandas de Chengdu et la cervelle de cochon

04 décembre 2011 ( #Chine )

Pour rejoindre Chengdu depuis Jiuzhaigou, c’est 9 heures de bus (plus en cas d’accident devant nous). Deux Français, Julien et Pauline, d’Angers, sont également présents. L’occasion de comparer notre expérience chinoise. L’occasion de partager un taxi...

• Le top de la Chine

08 décembre 2011 ( #Chine )

Top 3 nourriture 3 Le bœuf au curry de Hong Kong (pour l’avoir testé 10 fois, une valeur sûre) 2 Le petit déjeuner et le repas de Yuanyang (deux chefs d’œuvre) 1 Les pâtes aux Snickers de Zhangjiajie (idée de génie !) Top 3 des personnes rencontrées 3...