• Saut Maripa et la route de l'Est : un avant-goût de Brésil

02 juillet 2018 ( #Guyane )

Les deux pays frontaliers de la Guyane sont le Surinam et le Brésil. Le premier ne fait pas rêver grand monde, il faut le reconnaître. Le Brésil, par contre, a un mythe qui lui est associé. C'est festif, c'est football, c'est les plages de Rio et le carnaval....

• Non, le rap français n'est pas mort dans les années 1990 : le M.A.P., et le rap ch'ti

03 septembre 2018 ( #Musique )

J'ai découvert le Ministère des Affaires Populaires à Lille, sans grande surprise. Un peu tardivement, certes, parce que c'était en janvier 2011, et que le groupe s'était séparé... en 2010. Qu'importe, ils ont depuis relancé deux groupes, et leur musique...

• L'escapade

19 mai 2016 ( #Voyage (autre) )

Pendant mes jeunes années, l'escapade était le nom du café où je devais tourner, sur la gauche, pour rejoindre le stade de l'Essor. Les entraînements, les matchs. J'échappais à ma routine de collégien et de lycéen le temps d'une heure trente, où les efforts...

• Le delta du Danube

03 juillet 2017 ( #Roumanie )

En regardant d'un peu plus près la carte de l'Europe, je me suis dit qu'étant à Bucarest, pourquoi ne pas aller voir le delta du Danube ! Et puis, en regardant d'un peu plus près encore la carte... tiens, finalement, l'Ukraine n'est pas très loin ! Et...

• Les touristes, ces salauds !

09 juin 2019 ( #Voyage (autre) )

Cela fait quelques mois, deux-trois ans peut-être, que la question arrive chaque été. Paris est bondé, Barcelone et Venise aussi, les habitants se rebellent et certains commencent à le clamer haut et fort : enfoirés ! Repartez chez vous ! Le tourisme...

• Sri Lanka, Colombo au pays de Kandy

03 avril 2017 ( #Sri Lanka )

Alors que j'atterris à l'aéroport de Colombo, je fais le point sur mes connaissances sri lankaises : la guerre civile entre hindous (les tigres tamouls) et bouddhistes (le gouvernement) il y a quelques années (en caricaturant un peu) ; le film Dheepan......

• Et... j'ai nagé avec des dauphins

12 août 2014 ( #Tanzanie )

Nous avons tous des rêves dans la vie, moi le premier. Mais parfois, la vie nous réserve de grandes surprises. Parfois, elle nous permet de vivre des choses tellement belles que même les rêves se sont arrêtés avant. Cela m'était déjà arrivé à deux reprises....

• 2016, mon Zapping

05 janvier 2017 ( #Autre )

Le Zapping de Canal + était peut-être le meilleur programme de la chaîne. Il a disparu, comme l’esprit des Guignols ou celui du Petit Journal. L’esprit Canal n’est plus, reste Yann Barthès, mais sur une autre chaîne. Rassurez-vous, mon Zapping est toujours...

• Dans la vallée de Katmandou

27 mai 2017 ( #Nepal )

Le lendemain de mon arrivée, je m'attaque à la vallée de Katmandou, le lieu culturel et historique du pays. C'est en bus que je rejoins le temple de Pashupatinath. Le ticket d'entrée est de 1 000 roupies népalaises (environ 10 euros), et je me retrouve...

• Jaisalmer, fille du désert

04 mai 2017 ( #Inde )

Un immense fort surplombe la ville jaune. Et, 90 kilomètres devant, le Pakistan. Jaisalmer est la ville la plus à l'Ouest de mon périple. Je la rejoins en bus de nuit, où, pour une fois, j'avais une couchette. Quoique j'utiliserais plutôt le terme de...

• Munnar, les richesses de l'Inde

20 mars 2017 ( #Inde )

Assis à sa table, seul, il regarde passer les bus et les voitures, les piétons et les chiens, quelques vaches se baladant. Il est français, ça, j'en suis sûr. Difficile pour nous autres de passer inaperçus avec notre accent majestueux. Mais, sans ça,...

• Le zapping de l'année 2015

02 janvier 2016 ( #Autre )

Nouvel An, personnellement, me fait royalement chier. Bonne année, bonne santé, r.a.b., tel serait mon credo. Et chaque année, pourtant, il faut « organiser » cette soirée comme si c'était la soirée de l'année, voir même de la décennie. Cette fois, j'ai...

• Bucarest, petite Paris soviétique

01 juillet 2017 ( #Roumanie )

Il y a plusieurs années de cela, alors que je cherchais une destination pour effectuer une année Erasmus, l'une des conseillères au bureau des R.I. de la fac m'a suggéré la Roumanie. "Le choix du futur !" qu'elle me disait, et "le roumain vous servira...

• Arica, la porte du Chili

16 octobre 2019 ( #Chili )

Pour traverser la frontière péruviano-chilienne nous devons prendre un bus vers Tacna, avant de rejoindre Arica. Et tout d´un coup nous sommes les seuls touristes du bus ! Nous quittons la foule un temps, alors que nous traversons de longues étendues...

• Mettupalayam-Ooty, train mythique

17 avril 2017 ( #Inde )

Le retour en Inde s'est fait sur les chapeaux de roues (drôle d'expression !). Quoique, non. Le retour s'est fait à la vitesse d'une locomotive. A Kochi, j'ai enchaîné train pour Coimbatore, puis pour Mettupalayam. Les paysages sont plutôt sympas sur...

• Kigali, presque l'Afrique

16 juillet 2014 ( #Rwanda )

Il faut une bonne heure d'avion pour faire Nairobi, Kenya-Kigali, Rwanda. Le temps-fort doit être le survol du lac Victoria, que j'avais beaucoup apprécié l'année dernière. L'appareil photo est prêt, il n'y a plus qu'a être patient. Bon, comme vous le...

• Mpulungu l'orangé

02 septembre 2016 ( #Zambie )

Si une couleur devait définir l’Afrique, ce serait sans aucun doute un ton orangé. Il représenterait cette poussière omniprésente le long des routes (c’est d’ailleurs parfois la route). Mais cela serait aussi la couleur du soleil lors de son coucher,...

• Grimper l'Alpe d'Huez

03 juillet 2021 ( #Sport )

Vivre ses rêves. 14 km, 21 lacets. Honnêtement, nous partions dans l'inconnu. Pensez : aucun de nous deux n'avait mis les fesses sur un vélo de route auparavant ! Les seuls cols que j'ai montés s'appellent le mont Cassel, à 176 mètres d'altitude et la...

• Ella, Yalla et Polhena : patineuse et aïe aïe aïe

12 avril 2017 ( #Sri Lanka )

Cela fait quelques centaines de kilomètres que le thé a fait une apparition remarquée. Ella, c'est justement cet objectif : une petite randonnée dans des plantations. C'est quelque chose que j'ai déjà fait en Inde, mais c'est tout nouveau pour ma compère....

• Europa Park

05 mai 2014 ( #Allemagne )

C'était l'un des objectifs de mon année à Fribourg, et j'ai forcément attendu ma sœur pour le réaliser. Elle, la fan des parcs d'attractions, rêvait depuis plusieurs années d'Europa Park (et de ses 11 montagnes russes !). C'est le parc saisonnier le plus...

• Frères d'Armes – The Pacific

28 janvier 2019 ( #Séries TV )

Il y a de nombreuses années, au cours de mon été d'après-brevet (ah, ça fait 17 ans...), sur France 2, je voyais la bande annonce d'une série : Frères d'Armes. A l'époque, je passais peu de temps devant la télévision (ah, Football Manager...), et j'étais...

• Pourquoi Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique

06 novembre 2019 ( #Enseignement )

C'est un mythe tenace, quand d'autres n'y voient qu'un abus de langage : 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique. Ah, ça oui, à titre individuel : c'est bien la première fois qu'il se trouvait là ! Mais on va rappeler aujourd'hui que l'Histoire est...

• Potosi, c'est trois nains qui vont à la mine

02 août 2018 ( #Bolivie )

Ils prennent un raccourci, forcément, c'est des nains. Le premier prend une pelle. Le deuxième prend une pioche. Que prend le troisième ? C'est avec cette blague/devinette que je commence ma description de Potosi (blague que Sophie a endurée dans cette...

• Miami, bitch !

13 novembre 2018 ( #Voyage (autre) )

Clairement, ce n'était pas une volonté de ma part. Mais Miami s'offrait à moi pour la seconde fois, et j'espérais vraiment mettre un pied dans cette foutue ville après le doigt d'honneur qu'elle m'avait envoyé il y a dix mois ! A l'époque, je voulais...

• L'ascension du Ventoux

05 septembre 2022 ( #Sport )

Les sommets empruntés par le tour de France se résument avec des chiffres qui parlent aux connaisseurs : 21 kilomètres depuis Bedoin, pour la montée la plus difficile. 1600 mètres de dénivelés. Une pente moyenne de 7,5%, avec un maximum à 11%. Et, au...